D'upigny à Upignac
Comment la Hesbaye a pris l’accent du Sud-Ouest
Découvrez la success story wallonne
“On a montré que les ‘Petit’ de Belgique font le foie gras aussi bien que les grands de France!”
Un brin de culot et des tonnes de volonté
Quand Michel Petit reprend la grande ferme carrée de ses ancêtres (propriété de la famille depuis 1712) à Upigny, début des années 80, les cultures classiques ne permettent plus de croissance. Il rencontre alors un producteur de foie gras français qui cherche un partenaire pour l’élevage de canards. La famille Petit se lance avec succès mais le Français met rapidement la clé sous le paillasson. En 1985, la famille Petit décide alors de relever le défi de produire et de commercialiser lui-même du foie gras de canard frais. C’est à ce moment que la belle ferme d’Upigny prend le nom aux consonances du sud-ouest qu’on lui connait aujourd’hui : Upignac.
Un foie gras d’exception ‘made in Wallonie’
Bien décidée à produire des produits d’exception, la famille Petit va apprendre le métier là où est née la tradition du foie gras, chez les petits producteurs du Périgord. Très vite, les produits Upignac se démarquent de ce que l’on trouve jusqu’alors sur le marché belge : ils sont proposés frais et sous vide alors que le consommateur belge ne connait encore que les conserves venant de France. Ils sont vendus à la Ferme et un réseau de boutiques Upignac se développe. Face à la demande croissante, Upignac investit en 1993 dans la construction d’un spacieux atelier à proximité de la ferme répondant aux normes européennes exigeantes. En 1997, Upignac commence à commercialiser ses produits dans la grande distribution (Delhaize).
Nos engagements
La production de foie gras et de jus de fruits couvre plusieurs métiers qui appellent d’importantes expertises. Nous appliquons des méthodes qui respectent tout à la fois la qualité gustative des produits et des conditions de production et d’hygiène très strictes. « Nous relevons chaque jour le défi de gérer la production, d’améliorer encore nos méthodes, de créer des recettes qui satisferont nos clients gourmands tout en étant en conformité avec les réglementations » (Michel Petit).
La Belgique applique la législation la plus stricte d’Europe en matière de confort des canards destinés à la production de foie gras. Forts de 30 ans d’expérience, nous avons développé un cahier des charges qui permet d’obtenir la meilleure qualité de foie gras dans le plus grand respect animal.
La Ferme d’Upignac est une entreprise familiale bien ancrée en Hesbaye. Nous employons une quarantaine de collaborateurs et artisans, dont la plupart vivent dans la région. Nous soutenons nos travailleurs et investissons dans la formation de nos équipes. L’attachement et la fidélité de nos collaborateurs en témoignent. L’atelier de production reste très peu mécanisé afin de favoriser le travail manuel et la qualité artisanale des produits. À la ferme, il n’y a pas de limite à l’artisanat. Il y a une limite à l’industrie. Nous avons toujours veillé à grandir tout en entretenant un esprit familial et sans jamais renoncer à nos valeurs. Pour cultiver les liens, nous organisons chaque année un Marché de Noël et nous mettons à disposition en été un champ de fleurs où chacun peut venir cueillir son bouquet en payant dans une tirelire.
À la ferme d’Upignac, nous gérons nos prairies, vergers et champs en agriculture raisonnée. Nous favorisons la lutte intégrée pour utiliser un minimum de produits phytosanitaires. Nous avons planté des haies vives diversifiées qui accueillent une petite faune sauvage et permettent de lutter contre le ruissellement. En période de sécheresse, nous privilégions l’arrosage dit ‘goutte à goutte’, parce qu’il évite le gaspillage d’eau. Dans les vergers, des perchoirs à rapaces ont été installés pour attirer les oiseaux – ils chassent les souris qui s’attaquent aux racines des arbres -. Et on a installé des nichoirs pour favoriser l’installation des oiseaux pour gérer les chenilles par exemple.