Tout est affaire de savoir-faire.

Notre foie gras n’échappe pas à la règle.

Savoir-faire

De l’art de bien préparer un foie gras authentique

Michel Petit est belge et il n’est donc pas né producteur de foie gras. Mais il l’est devenu ! Il a commencé par élever des canards, avant de se lancer lui-même dans leur transformation gourmande en produits d’exception.  Pour cela, il a appris le métier à la meilleure université qui soit : chez les petits producteurs du Périgord. 

Chez Upignac, la qualité de la matière première brute est essentielle. Nous travaillons  avec le mulard, un croisement entre la cane de Pékin et le canard de Barbarie. C’est au sein de notre atelier moderne d’Upigny, à 1 km à peine de la ferme, que nous perpétuons les gestes traditionnels de la fabrication du foie gras authentique. Ici, on ne fait pas de conserve, pour éviter de cuire le foie gras trop longtemps ce qui le réduit.  On préfère les emballages sous vide, qui préservent mieux les saveurs et la fraîcheur du produit. 

 
 

Cru au torchon ou cuit

À la recherche du plaisir gustatif ultime, Upignac est devenu maître dans l’art de préparer un foie gras frais aux arômes subtils et à la texture généreuse. Nous vous proposons nos foies gras crus, mi-cuits ou au torchon ou encore cuits à basse température et subtilement épicés.

Canard ou oie,                                        quelle est la différence ?

De couleur beige rosé claire, le foie gras d’oie offre des saveurs douces et délicates. Plus petit et de couleur ocre rosé, le foie gras de canard est apprécié pour son goût plus puissant. Sa saveur de terroir authentique séduira votre palais.

Nos conseils de dégustation

Que boire avec le foie gras ?

Classiquement, un vin moelleux type Sauternes, Monbazillac ou Jurançon. Le Champagne est aussi un excellent choix ou même un vin blanc charnu comme le Graves.


Comment servir le foie gras ?

Sortez-le du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant la dégustation. N’ouvrez l’emballage qu’au moment de servir. Tranchez à l’aide d’un coupe foie gras ou d’un couteau à lame lisse passé sous l’eau chaude et servez sur une assiette bien fraîche.
 

 

Divider line

L'eau à la bouche

Divider line

Foie Gras Cru

L'authentique

Foie Gras Cru

L'authentique

Pour un goût authentique, préférez un foie gras frais cru proposé sous vide. Légèrement pasteurisé lors d’une cuisson douce à 60°, ses saveurs et sa texture onctueuse restent intactes. Conservez-le au frais.

Le foie gras entier au torchon ou mi-cuit

Brut et raffiné

Foie Gras entier au torchon ou mi-cuit

Brut et raffiné

Des lobes de foie cru entiers délicatement assaisonnés – sel, poivre, armagnac – et cuits à basse température dans une étamine. De texture brute, c’est un foie corsé qui dégage en bouche des saveurs authentiques.

Le bloc de foie gras

Onctueux et delicat

Le bloc de foie gras

Onctueux et delicat

Préparé à base de morceaux de foies gras entiers, légèrement épicés et cuits à basse température. Une texture crémeuse et homogène et une saveur douce et délicate. Prêt à trancher.

 

De l'oeuf au produit fini